Confort et domotique

Réaliser un installation domotique chez soi

Alexa, Google Home, Siri… Ces assistants personnels qui intègrent notre quotidien ne sont que la partie émergée de l’iceberg domotique. Voici comment obtenir une maison intelligente gérée du bout de vos doigts.

 

La domotique, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de la technique qui permet de connecter entre eux les différents éléments électriques, physiques et électroniques d’une habitation afin d’en centraliser la commande. Cela vous permet, par exemple de programmer l’allumage du chauffage avant votre retour pour retrouver votre nid douillet dans le plus grand confort. Vous pouvez également vérifier que vos enfants sont bien rentrés de l’école ou encore si vous avez bien éteint votre four en partant.

Il vous est possible d’être connecté à vos alarmes, de créer une ambiance musique/lumière tamisée pour une soirée en amoureux et d’interrompre à distance la fête que vos enfants ont organisé en votre absence.

Assurez la sécurité de votre foyer

Au-delà du confort d’être connecté, les installations domotiques représentent un nouveau pas vers la sécurité du foyer. Votre maison vous informe des anomalies telles qu’un début d’incendie ou une activité imprévue. En cas d’absence, vous pouvez programmer l’ouverture et la fermeture des volets, l’allumage des lumières ou le déclenchement de la télévision afin de dissuader d’éventuels cambrioleurs de vous rendre visite.

Réaliser des installations domotiques

Le point de départ de l’élaboration d’une maison intelligente est le choix du protocole (moyen de communication entre vos objets), et de votre « centre de commandement » c’est-à-dire votre box. Il existe deux types de systèmes, un peu comme Androïd et Apple : les protocoles ouverts et fermés.