Quel fournisseur d’électricité faut-il choisir ?

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en France en 2007, les consommateurs sont libres de choisir leur fournisseur d’électricité. La problématique qui se pose dès lors est de savoir lequel choisir entre les anciens qui semblent apporter stabilité et sécurité et les nouveaux qui, bien que les prix soient attractifs, doivent encore bâtir leur notoriété.

Les critères de choix d’une offre d’énergie

Le coût (abonnement et coût du kWh d’électricité) est sans aucun doute le premier critère à prendre en compte. Viennent ensuite le mode (en ligne, par téléphone, via une application) et la qualité de service client. Vous trouverez des réponses à ces informations en consultant les avis consommateurs en ligne. Soyez également vigilant en ce qui concerne les modalités de révision des coûts (tarifs réglementés ? fixes ? indexés ?). Enfin, et non des moindres, les services supplémentaires possiblement inclus dans le contrat : une assistance, de l’électricité verte, etc.

Les divers types de proposition d’électricité

On retrouve actuellement sur le paysage électrique français trois types :

– l’offre au TR (tarif réglementé) de l’électricité, qui est maîtrisée par les pouvoirs publics. Ce sont uniquement les fournisseurs historiques tels qu’EDF ou ELD (dans certaines localités) qui la propose. Dans la majorité des cas, ils sont plus coûteux que les propositions des fournisseurs alternatifs ;

– les offres à prix fixent, qui protègent d’éventuelles augmentations de tarifs durant une période préétablie. Chez certains fournisseurs, elles sont moins coûteuses que les tarifs réglementés, lors de la souscription du contrat. Cela ne veut pas pour autant dire que les consommateurs sont à l’abri des majorations de taxe sur l’énergie ;

– les offres à prix indexés sur les tarifs réglementés, qui donnent la possibilité au consommateur de réaliser des économies imminentes, avec une marge de réduction. Elles peuvent évoluer aussi bien à la hausse comme à la baisse, dans des proportions similaires que les tarifs réglementés.

Qui donc choisir ?

En matière de coût, les fournisseurs alternatifs proposent des offres différentes qui peuvent être plus ou moins attractives pour vous, en fonction de vos besoins et de votre mode de consommation.

Quelques meilleures sélections d’électricité:

– online Direct Energie : il vous permet de bénéficier d’un pourcentage de réduction de 10 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés (à la date de souscription du contrat). Son service client se déroule en ligne ou via une application mobile. Indexé TR, il a été élu service client de l’année 2017 et compte près de 2 millions de clients.

– Lampiris électricité : avec le même pourcentage de réduction que Direct Energie, il offre un service client par téléphone ou en ligne. Contrat fixe de 1 an, il dispose d’une énergie verte et d’un prix de gaz très attractif.

– Happ-e Engie : son pourcentage de réduction est plutôt de 8 %, et son service client se déroule uniquement en ligne. Indexé TR, il propose des prix très attractifs et un service client très réactif.

– Plüm Energie : avec un pourcentage de réduction de 4 %, il dispose également un service client par téléphone ou en ligne. Indexé TR, il dispose d’une électricité verte et d’une incitation financière aux réductions de conso.

– ekWateur : il a l’avantage d’être moins chère, et son service client se déroule par téléphone ou en ligne. Contrat fixe de 1 an, il dispose d’une électricité verte et d’une multitude de services.

– EDF (tarif Bleu EDF) : service client disponible par téléphone, en ligne ou via une application mobile. Il propose un tarif réglementé qui est fixé par les pouvoirs publics et ne propose aucun avantage particulier.

Partages 0