Le réfrigérateur connecté, qu’est-ce que c’est ?

On en entend parler de plus en plus souvent mais on connaît encore peu de choses des fonctionnalités d’un réfrigérateur connecté. Ce produit vaut-il le coup de dépenser plusieurs milliers d’euros pour une meilleure alimentation ?

Le frigo connecté, c’est quoi ?

 

Un réfrégirateur connecté est un frigo qu’il est possible de piloter de l’extérieur et qui permet de nombreuses possibilités. Cet objet a fait son apparition sur le marché il y a des années, mais n’avait pas rencontré le succès escompté. Aujourd’hui, avec l’avènement de la domotique, de plus en plus de marques proposent leur réfrigérateur connecté.

De nombreux modèles disposent d’un large écran HD qui vous permet de visualiser l’intérieur de votre frigo sans avoir à l’ouvrir, et à distance grâce à votre smartphone. Dans la plupart des cas, ce type de produits vous permet de gérer les dates de péremption de vos aliments pour garder une alimentation saine, et certains modèles proposent même des recettes en fonction de ce que vous avez dans les étagères.

 

Frigo connecté, comment ça marche ?

 

Les modèles les plus basiques de réfrigérateur connecté vous permettent de gérer vos aliments grâce à la vue intérieure. Pratique quand vous faites vos courses ou que vous ne voulez pas faire descendre la température intérieure. Vous pouvez également ajouter certains aliments directement à votre liste de courses.

Pour une alimentation saine, vous pouvez aussi opter pour un modèle qui propose des recettes équilibrées en fonction de vos ingrédients disponibles. Vous pouvez même enregistrer ces recettes selon vos envies.

 

Beaucoup de modèles disposent aussi de toutes les fonctions basiques d’une tablette lambda : agenda, mémo, liste de tâches, anniversaires, radio, applications interactives… Chaque modèle a ses spécificités.

 

Les avantages du réfrigérateur connecté

 

Même s’il est particulièrement onéreux (jusqu’à 10 fois plus cher qu’un frigo classique), le réfrigérateur connecté possède de nombreux avantages qui jouent en sa faveur. Outre la gestion de l’alimentation et le choix de recettes, un réfrigérateur connecté peut également vous prévenir en cas de problème inhérent à la conservation de vos aliments.

Ainsi, vous êtes averti si une porte est restée ouverte, s’il y a une coupure de courant qui entraîne une chute de la température, ou si un aliment périmé traîne dans le frigo. La domotique des réfrigérateurs connectés permet de faire un grand pas en avant pour une alimentation saine et moins de bactéries.

 

Attention toutefois, certains modèles deviennent très vite obsolètes par manque de mises à jour des marques, et votre frigo dernier cri peut vite se transformer en frigo normal. N’hésitez pas à poser des questions aux vendeurs des produits pour avoir le modèle le plus performant sur le marché.