L’éclairage connecté

Porté par les nombreux progrès technologiques réalisés ces dernières années, le domaine de la domotique a grandement évolué. Permettant de centraliser le contrôle d’un certain nombre de systèmes au sein de son domicile, la domotique permet de répondre à plusieurs besoins essentiels tels que le confort, la sécurité ou la communication au sein d’un lieu de vie. Penchons-nous sur les solutions d’éclairage rendues possibles par la domotique. Que permettent-elles, et par quels moyens améliorent-elles notre quotidien ?

 

La prise connectée

 

L’usage d’une prise connectée peut vous faciliter la vie et vous permettre de réaliser une économie d’énergie. Son fonctionnement est simple : votre prise connectée va se brancher sur une autre prise ordinaire. Reliée à votre box internet par le Wi-Fi, la prise peut se gérer avec votre propre smartphone, à votre domicile ou à l’extérieur. Vous avez oublié d’éteindre votre lampe en partant précipitamment de chez vous le matin ? Pas de problème, vous pourrez le faire directement via votre smartphone. Et si vous êtes absent pendant une longue période de chez vous et que vous souhaitez dissuader d’éventuels cambrioleurs, vous pourrez simuler votre présence en allumant la lampe reliée à votre prise. Vous pourrez trouver des modèles performants de ce type de dispositif pour un budget avoisinant les 50 €.

 

Les interrupteurs détecteurs de mouvements

 

Les interrupteurs détecteurs de mouvements sont très efficaces pour réaliser une économie d’énergie conséquente. Si vous ou votre famille avez une tendance pathologique à oublier d’éteindre votre éclairage lorsque vous quittez une pièce, ce dispositif est fait pour vous. Plus besoin de chercher l’interrupteur à tâtons dans le noir pour allumer la lumière. Ce type d’éclairage s’adapte à vos besoins et vous permet de solliciter vos ampoules uniquement en cas de besoin. Le détecteur de mouvement proposé par la marque Philips est disponible pour 39,99 euros chez la plupart des revendeurs.

 

Les ampoules connectées à variation de couleur

 

Le kit d’ampoules fourni par Philips et sa gamme Hue permet d’exploiter pleinement toutes les possibilités en matière d’ampoules connectées. Ce dernier vous permet de gérer votre éclairage à distance, mais aussi de jouer avec l’intensité et l’ambiance colorimétrique. Vous pourrez également établir votre propre programmation en fonction de vos envies. Il vous sera possible de créer une ambiance douce et reposante, ou au contraire une ambiance plus vive. Le kit Philips Hue White and Color E27 est disponible au prix conseillé de 199€.

 

Sans compter les enjeux autour de l’économie d’énergie, il est important de relever que l’éclairage peut avoir un réel impact sur la santé des consommateurs. Il est prouvé scientifiquement que la lumière peut avoir un effet sur l’organisme, en affectant votre humeur ou votre vitalité. D’après les constats de l’Association Française de l’éclairage, un manque de luminosité peut avoir de sévères conséquences et créer des pathologies sur le long terme. Il est donc important de ne pas négliger l’éclairage de vos lieux de vie…