Les avis des français sur la domotique

Quelle place la domotique a t elle dans le quotidien des français?

 

Véritable symbole de la maison du future toute équipée, la domotique attire et intrigue de plus en plus de monde. Surnommée la « maison connectée » ou encore la « maison intelligente », elle désigne un système très élaboré de technologie électronique et informatique qui améliore considérablement le quotidien et le confort d’un habitat grâce à l’automatisation de nombreuses tâches ne nécessitant plus l’intervention de l’homme. Comment fonctionne la domotique et quel est l’avis des français?

 

Mode d’emploi d’une technologie avancée

 

Le principe du système repose sur la création d’un réseau au sein de la maison commandant et organisant le fonctionnement de tous les appareils électriques et électroniques grâce à la programmation opérée par un ordinateur central doté d’une intelligence artificielle évoluant la plupart du temps en wifi.

Les personnes qui possèdent ce système high-tech peuvent piloter à partir de leur smartphone ou d’une télécommande universelle l’électroménager, le chauffage et la lumière au sein de la maison. Tout est conçu pour faciliter la vie de l’habitant.

 

Les avantages d’un tel système

 

Au sein de la maison, le quotidien s’en trouve considérablement amélioré. Le confort et la sécurité sont optimaux sans parler de l’économie non négligeable au niveau de la dépense énergétique grâce à la gestion de la climatisation et du chauffage. Une détection de fuite d’eau par exemple par l’ordinateur central peut entraîner une coupure totale et immédiate de l’arrivée d’eau.

L’intelligence artificiel éteindra systématiquement vos appareils électriques et activera l’alarme à chaque fois que vous quitterez le domicile grâce au GPS intégré dans votre smartphone. Il réglera également la lumière de vos pièces en fonction de l’ambiance que vous souhaitez diffuser, qu’elle soit intimiste ou relaxante. Le serveur commandera l’aspirateur pour vous et réglera la température idéale pour votre réveil, faisant même le café à votre place et ouvrant les volets tous les matins. A noter que cette technologie facilite énormément le quotidien des personnes handicapées, déchargées de nombreuses tâches contraignantes. Pour de plus amples informations sur les solutions qu’apporte la domotique, n’hésitez pas à consulter cette page

 

L’avis des français sur la domotique

 

Un sondage a été mené entre 2013 et 2016 auprès de plusieurs centaines de foyer français. 40% des personnes interrogées ont surtout reproché le coût très élevé d’un tel système. Un site internet a récemment publié une étude sur ses propres lecteurs, demandant leur avis sur le confort que peut apporter une telle technologie et sur le rôle qu’elle peut avoir au quotidien dans leur vie. La moitié des personnes sondées pensent que la domotique améliore le confort de façon conséquente, 18%considère que ce système serait très bon pour réaliser des économies d’énergie et 16%  songerait à l’adopter pour renforcer la sécurité de leur maison. Le reste du panel interrogé pense que ce réseau d’instruments High-Tech géré par une intelligence artificielle ne sert strictement à rien. Il y a donc tout à parier que la plupart des maisons dans un futur proche sera équipée de cette technologie certes onéreuse mais apportant un confort inégalable au quotidien.