Les robots aspirateurs

La domotique aura réussi à faire oublier à certains qu’il fut une époque où le balai et l’aspirateur manuel étaient incontournables. D’ailleurs, on est bien loin de l’aspirateur Trilobite de 1997, très innovant pour l’époque, mais aujourd’hui démodé, puisque des robots domestiques encore plus intelligents ont vu le jour.

 

Des aspirateurs plus performants et plus autonomes

 

Avec l’évolution de la domotique, les aspirateurs robotisés sont de plus en plus performants. Équipés de caméras, de radars ou d’émetteurs de géolocalisation, ils sont aujourd’hui capables de modifier leurs trajectoires en fonction de l’environnement. Ils peuvent en effet contourner les obstacles, détecter ceux qui sont infranchissables, comme les escaliers et alterner leurs modes de déplacement. Suivant le modèle et la marque, le robot peut être équipé de fonctionnalités et d’accessoires tels un capteur de vide, une base rechargeable vers laquelle il se dirige de manière automatique une fois déchargé ou une lampe infrarouge, qui circonscrit la zone à nettoyer. Certains modèles, plus performants encore, sont équipés d’un programmateur qui permet à l’utilisateur de programmer le démarrage et le temps de nettoyage.

 

Bien choisir son aspirateur robotisé : comparatif des prix

 

Les aspirateurs robotisés ne se valent pas. Certains sont adaptés pour des sols en moquette et les gros tapis, tandis que d’autres sont adéquats pour des surfaces encombrées. Hormis ces critères, le prix conditionne également l’achat d’un robot. Voici quelques modèles qui passent pour être les meilleurs sur un marché où Samsung, IRobot, LG, Neato ou encore Ecovacs Robotics innovent chaque année :

 

  • Le modèle Deebot R95MKII, de la marque Ecovacs Robotics, peut être connecté à une application mobile et pilotée par un Smartphone grâce à sa une connexion WI-FI intégrée. Vendu à 589 euros, il témoigne de l’évolution même de la domotique.

 

  • Le LG Hom-Bot Square Turbo + est commercialisé au prix de 699 euro. Ce bijou de la marque LG, qui a une connexion WI-FI, peut être utilisé comme une vidéosurveillance.

 

  • Le Deebot Ozmo 930 de la marque Ecovacs Robotics, vendu à 599 euros (prix public), impressionne par son système de télémètre laser. C’est un appareil intelligent, équipé d’un système de lavage efficace.

 

  • Le iRobot Romba 980 est vendu à 800 euros. Très efficace, il a l’inconvénient de faire du bruit. Sa technologie AeroForce permet un nettoyage optimal.

 

  • Le Neato Botvac D85 est très efficace et glisse aisément sous les sièges pour réaliser un bon nettoyage. Ce modèle est vendu à 499 euros.