En France, le courant passe bien!

Selon une étude récente, la France figure dans les premières places au niveau mondial en ce qui concerne la fourniture d’électricité. La qualité de son réseau électrique explique cet excellent classement, que ce soit en termes de disponibilité ou d’accès. Deux acteurs jouent un rôle essentiel par rapport à l’installation et à la maintenance du réseau : RTE et Enedis.

 

Répondre à tous les besoins en électricité

Le réseau électrique français est piloté par deux gestionnaires : RTE (Réseau de transport électrique), qui assure l’acheminement depuis les centres de production jusqu’aux lignes très haute et haute tension, et Enedis (ex-ERDF) qui prend le relais sur les lignes moyenne et basse tension.

La quantité annuelle d’électricité injectée et transportée sur les réseaux est de 477 TWh, soit 477 milliards de kilowatts heure. Le réseau électrique français est le plus grand d’Europe avec 105 660 km de lignes. Près de 50 points de liaisons transfrontaliers assurent une parfaite connectivité entre la France et les pays voisins. Grâce à une part importante de nucléaire combinée à un fort développement des énergies renouvelables, la France est en mesure de garantir des approvisionnements réguliers, de manière peu polluante. Le réseau électrique français s’appuie sur des infrastructures très denses : centres de production, lignes haute et très haute tension, postes électriques. La France compte 2718 postes électriques, 3515 points de livraison et 1241 transformateurs.

La qualité d’un réseau d’approvisionnement en électricité s’évalue à partir de plusieurs indicateurs. Le temps moyen de coupure annuel des clients finaux fait partie de ces critères. Grâce à une forte politique d’investissements et à d’importants programmes de maintenance, les résultats connaissent une amélioration sensible. La continuité d’alimentation est évaluée au niveau départemental.

 

Construire le réseau intelligent de demain

Chaque année, près de 1000 km de lignes sont renouvelées ou installées en France. La grande majorité des nouvelles lignes moyenne tension sont enterrées. La qualité du réseau électrique repose sur les équipes de RTE constituées de 8500 salariés. Ce gestionnaire veille à assurer une parfaite adéquation entre production et demande. Les flux d’électricité doivent être acheminés 24 h/24 7 j/7 partout en France. Cette performance repose sur une optimisation permanente, la sécurisation des moyens et l’adaptation à la transition énergétique. Enedis gère 1,3 million de kilomètres de lignes raccordés et compte 35 millions de clients. L’entreprise emploie 39000 salariés.

Les défis à relever sont nombreux. Le réseau devra être de plus en plus connecté aux pays voisins. Les flux d’énergies renouvelables devront être suffisant pour assurer la transition énergétique prévue. Cet objectif passe par toujours plus de souplesse, de réactivité et d’efficacité. Le transport de l’électricité est une mission de service public. L’accès à l’énergie doit être égal pour tous, sans discrimination.

Pour tout savoir sur le réseau électrique français, rendez vous sur le site de RTE et celui de Enedis

Partages 0