Enedis (ex-ERDF), garant de la distribution d’électricité chez les consommateurs finaux

C’est depuis mai 2016 qu’ERDF (Électricité réseau distribution France) devient Enedis (l’Énergie et la distribution). Cette opération va au-delà d’un simple changement de nom et de logo, car ce distributeur tenait à impulser l’innovation dans la transition énergétique en France. Il misait aussi sur le rapprochement avec les consommateurs finaux en élaborant des services innovants, comme les prestations en ligne par exemple. La mise en place du compteur Linky est également une grande révolution dans la gestion de ses services.

D’ERDF à Enedis : un changement tourné vers l’innovation et les nouvelles technologies

La création d’ERDF (Électricité réseau distribution France) remonte au 1er janvier 2008 lorsqu’EDF a voulu scinder ses différentes activités. ERDF est ainsi devenue une filiale d’EDF et sa mission était d’assurer la distribution de l’électricité au grand public. Au fil du temps, ERDF a dû s’adapter à de nouvelles contraintes comme l’évolution de la technologie, le développement des énergies renouvelables, l’expansion territoriale, les bouleversements climatiques, sans oublier une demande énergétique toujours en constante progression de ses usagers. Ces nouveaux défis l’ont mené à moderniser ses réseaux et sa stratégie de transition énergétique si elle voulait conserver son titre de gestionnaire de réseau de distribution (GRD). C’est ainsi qu’est né le concept d’Enedis qui a comme devise « l’électricité en réseau ». Ce changement s’est effectivement concrétisé fin mai 2016.

Son rôle en tant que distributeur principal d’électricité

En tant que distributeur d’énergie, Enedis tient le même rôle que celui d’ERDF c’est-à-dire assurer la gestion du réseau de distribution électrique en France et garantir son développement afin d’assurer des flux électriques performants et suffisants à chaque foyer. Un autre engagement est de mettre en place un réseau sécurisé de qualité à l’épreuve des aléas climatiques. Depuis sa création, cette compagnie accomplit sa mission en déployant ses ressources dans l’installation de nouvelles lignes, dans le renforcement des sections fragilisées au sein du réseau, et dans l’automatisation des systèmes. Enfin, elle développe aussi les mesures de prévention nécessaires en cas de situation d’urgence et de sinistres.

Les prestations proposées par la société

Se voulant être un fournisseur d’électricité de référence, Enedis déploie son réseau dans le but de distribuer l’électricité jusqu’aux consommateurs finaux : grandes entreprises/industries, PME, PMI, artisans, particuliers. Cet objectif implique la mise en place de plusieurs prestations variées selon la nature du client qu’il soit fournisseur ou consommateur. Depuis sa création, ce distributeur a pu réaliser environ 10 millions de services auprès des clients consommateurs. Ces prestations portaient entre autres sur des raccordements, des extensions, des fournitures ou des dépannages. En 2010, il a recensé plus de 400.000 nouveaux clients suite à nouvelles installations.

Cette compagnie accompagne ses clients dans les démarches qu’ils doivent mener dans le cadre de leur demande d’abonnement ou de résiliation de contrat, ou lorsqu’ils souhaitent changer de fournisseur. Elle envoie aussi son équipe pour effectuer le remplacement des anciens compteurs par les compteurs communicants Linky.

La société Enedis en quelques chiffres

Ce distributeur compte près de 35 millions d’abonnées après l’arrivée de 392.000 nouveaux clients en 2015. Ses services couvrent près de 95 % du territoire français. Son équipe assure en moyenne 11 millions d’interventions chaque année. Par ailleurs, il gère environ 1,3 million de kilomètres de réseau de distribution, et ce, grâce aux efforts de plus de 40.000 collaborateurs. Son déploiement est organisé au niveau de ses 25 directions régionales.

Partages 0